Avec le soutien de

• 2013
  • 2015

UNE COMPÉTENCE MAJORITAIREMENT COMMUNALE

Il arrive qu’un équipement culturel doté d’une grande salle de spectacle fasse office de centre de congrès. Dans d’autres villes, ce sera un centre d’exposition ou un grand équipement touristique, tel que la Cité de la mer à Cherbourg. Dans certains cas, le palais des congrès est rattaché à l’office du tourisme. Malgré le développement de l’intercommunalité et la construction de nouveaux centres de congrès par les agglomérations, la compétence des centres, palais des congrès et des zéniths reste majoritairement communale. Il est à noter que 30% des grandes villes ne possèdent pas à ce jour de palais ou de centre de congrès.

PRÉDOMINANCE DE LA GESTION DÉLÉGUÉE

84 % des grandes villes gèrent leur palais des Congrès via une DSP ou une SEM. Dans plusieurs villes, on est passé en SEM après une gestion sous forme associative qui entrainait un risque de gestion de fait pour la collectivité.

STABILITÉ DU MODE DE GESTION

Seules 18 % des grandes villes réfléchissent à un changement de leur mode de gestion actuel. Mais beaucoup ont compris l’intérêt de développer cette activité favorable au commerce,à l’économie locale,et à leur image . Aujourd’hui, plusieurs grandes villes envisagent de faire évoluer leur SEM en SPL. Pau est la première ville à avoir adopté ce mode de gestion en faisant passer en société publique locale son centre de congrès géré auparavant sous forme associative.

LES ZÉNITHS, UN ÉQUIPEMENT POLYVALENT POUR LES GRANDES VILLES

À côté de leur palais ou centre de congrès, plusieurs grandes villes se sont dotées de zéniths, salles modulables capables d’accueillir de grands événements, rassemblements et spectacles. Le premier Zénith a été construit à l’initiative de l’Etat à Paris dans le Parc de la Villette. On compte aujourd’hui 18 zéniths dont le plus grand est à Strasbourg avec une capacité de 12 079 places. Ces salles sont soumises à un cahier des charges rigoureux avec agrément du Centre national des variétés (CNV). Ils sont gérés en vertu d’une délégation de service public par des entreprises privées ou des sociétés d’économie mixte.

UNE COMPÉTENCE COMMUNALE MAIS DES ÉQUIPEMENTS QUI NE SONT PAS GÉNÉRALISÉS

On note une grande diversité des lieux et équipements d’accueil de congrès mais la compétence reste majoritairement communale (57 %). Les très grandes villes se sont dotées de zéniths, salles modulables capables d’accueillir de grands événements, rassemblements et spectacles. Les zéniths sont soumis à un cahier des charges exigeant avec agrément du Centre national des variétés. Notons que 30% des villes de plus de 100 000 habitants ne possèdent pas de palais ou de centre de congrès, une proportion qui s’élève à 62 % dans les villes de moins de 100 000 habitants.

DES MODES DE GESTION DIFFÉRENTS SELON LA TAILLE DES VILLES

65 % des villes gèrent leur palais des Congrès via une DSP ou une SEM. Plusieurs villes ont fait le choix de passer en SEM après une gestion sous forme associative qui entrainait un risque de gestion de fait pour la collectivité. On observe une différence très importante selon la taille démographique de la ville : 55 % de gestion directe pour les villes de moins de 100 000 habitants contre 16 % pour les villes de plus de 100 000 habitants.

RÉFLECION OUVERTE SUR LES MODES DE GESTION

28 % des villes réfléchissent à un changement de leur mode de gestion actuel. Mais beaucoup ont compris l’intérêt de développer cette activité favorable au commerce, à l’économie locale, et à leur image. À noter qu’une proportion importante (38 %) de collectivités de moins de 100 000 habitants dotées d’un palais des congrès s’interroge sur l’évolution de leur mode de gestion, l’équilibre économique de ce type d’équipement étant parfois fragile.

UNE GESTION MAJORITAIREMENT COMMUNALE

Les communes restent majoritairement responsables de la gestion de ce service public local mais on remarque toutefois une légère érosion au profit des intercommunalités qui assurent aujourd’hui dans 30% des cas la gestion de ces équipements.

LA GESTION DÉLÉGUÉE PROGRESSE

La gestion directe concerne 42% des villes et agglomérations contre 59% en 1990. La gestion déléguée a fortement progressé passant sur la même période de 39% à 46%. Précisons que le choix du mode de gestion des centres des congrès varie fortement selon la taille du territoire. L’équilibre économique est moins assuré dans les plus petites collectivités qui conservent souvent une gestion publique directe.

UNE RÉVERSIBILITÉ TOUJOURS POSSIBLE

Plus d’un territoire sur dix envisage un changement de mode de gestion de leurs équipements. Cette proportion non négligeable de responsables territoriaux qui n’exclut pas de modifier les modes de gestion des centres des congrès et des salles de spectacles révèle souvent des difficultés de gestion et d’équilibre budgétaire.

Le saviez-vous

Tendances et chiffres clés en [[ currentYear ]]

Notre échantillon porte sur [[ texts.total ]] collectivités.

• [[ mode.name ]] - [[ mode.percent ]]%

[[ texts.kf_figure ]]